Haut

Poser 1 question

Débroussailleuse 4 temps

La débroussailleuse 4 temps, le moteur à explosion lourd et puissant.

La débroussailleuse thermique est assurément la plus répandue et peut être alimentée au mélange pour la débroussailleuse 2 temps ou au super pour la débroussailleuse 4 temps.

Le moteur à quatre temps reste la motorisation la mieux adaptée pour la débroussailleuse sur roues en raison de la possibilité de le dimensionner sans contraintes de poids ou d'encombrement.

Les avantages du moteur 4 temps pour débroussailleuses sont le couple à bas régime, le bruit modéré, la pollution limitée et la consommation plus raisonnable, mais avec les inconvénients du poids plus important et d'un entretien plus suivi.

Le principe de la débroussailleuse 4 temps

Le moteur de la débroussailleuse 4 temps est un moteur à explosion alimenté par un carburateur en mélange air/carburant détonnant dans la chambre de combustion grâce à l'étincelle de la bougie d'allumage alimentée en électricité par un volant magnétique.

La principale caractéristique du moteur quatre temps est d'être à graissage permanent. C'est-à-dire que l'huile nécessaire à la lubrification des pièces en mouvement est stockée dans un carter embarqué, ce qui impose un contrôle de niveau, des vidanges régulières et un poids plus important. De plus, les soupapes et leurs commandes font un surplus de pièces en mouvement grévant également la masse de la machine.

Le carburant du moteur de la débroussailleuse 4 temps est du supercarburant sans plomb et l'huile de graissage est de l'huile moteur classique pour moteur à essence.

Fonctionnement de cette débroussailleuse

Fonctionnant à l'aide de soupapes commandées par un arbre à cames mis en mouvement par le vilebrequin, une soupape d'admission fait entrer le mélange air/carburant et une soupape d'échappement évacue les gaz brûlés.

Le réservoir de carburant, le carburateur, le volant magnétique et l'embrayage sont rassemblés autour du moteur dans un ensemble compact.

Le choix de la débroussailleuse 4 temps

Le choix de la motorisation à 4 temps dépend du type de débroussailleuse.

En règle générale, le moteur 4 temps est utilisé pour les débroussailleuses sur roues où le poids n'est pas en cause, mais où la puissance à bas régime est recherchée.

À cylindrée égale, le moteur 4 temps a un rendement inférieur et un poids plus élevé en raison du nombre de pièces plus important et à la présence d'une lubrification embarquée.

Toutefois, il existe des débroussailleuses portées à moteur 4 temps.

Débroussailleuse 4 temps Puissance conseillée Cylindrée conseillée
coupe bordure < 1 kW 25 à 28 cm3
coupe herbe moyen 1 à 2 kW 35 à 45 cm3
tondeuse débroussailleuse 3 à 5 kW 160 à 300 cm3
débroussailleuse tractée 4 à 6 kW 190 à 400 cm3
débroussailleuse autoportée 15 à 20 kW 2000 à 5000 cm3
motofaucheuse 4 à 6 kW 190 à 400 cm3

Entretien de la débroussailleuse 4 temps

L'entretien est identique à celui d'une automobile, les principaux éléments à entretenir sont :

Acheter une débroussailleuse 4 temps : achat et prix débroussailleuse

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami

Pour aller plus loin ...

  • Choisir votre débrousailleuse, les clés pour décider  | Astuce

    Choisir débroussailleuse 4 temps Choisissez un moteur de conception moderne OHV (à soupapes en tête), au meilleur rendement ou OHC (à arbre à cames en tête), oubliez les moteurs à soupapes latérales bruyants, gourmands et moins performants. Acha [...]

  • Epareuse : pour les gros travaux de débroussaillage  | Astuce

    Vous pouvez monter une épareuse (débroussailleuse hydraulique) sur une pelle mécanique de location à condition que les attaches et les raccords hydrauliques soient compatibles. Attention au poids de l’épareuse rarement utilisable avec une pelle de

  • Les lames pour débrouissailleuse, conseils  | Astuce

    Choisissez des lames et des couteaux de qualité. La qualité d’un couteau est aussi de plier ou de casser en cas de choc afin de préserver l’arbre moteur et son alliage produit moins d’étincelles en heurtant les pierres. Si vous achetez une lame [...]

 

Poser une question

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Débroussailleuse 4 temps : tout sur la débroussailleuse quatre temps
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Recrutement
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation